Une solution efficace avec une gestion tout-en-un

Un site internet

pour la communication générale de la mairie

Un intranet

pour faciliter le travail et la gestion des équipes de mairies

Une application mobile

pour permettre aux résidents d'accéder rapidement aux services de mairie et aux services administratifs

INTRODUCTION

La digitalisation des produits et services dans le privé s’est considérablement accélérée et généralisée ces dernières années. Ce développement rapide a eu pour résultat de permettre le développement d’un ensemble de solutions numériques, facilement adaptables et peu coûteuses pour les villes et les régions. Il est désormais possible pour une mairie de se doter d’une solution qui centralise l’ensemble de ses outils digitaux : une solution pérenne et évolutive dans le temps.

Des outils simples d’utilisation et d’administration pour les services municipaux, chaque solution est interconnectée pour gagner en efficacité et éviter les tâches répétitives… C’est donc un véritable écosystème d’outils qui est proposé. La solution participe aussi à la transition écologique, car elle minimise l’impression de documents et les déplacements vers la mairie.

La généralisation des smartphones a engendré le développement d’une solution optimisée pour les téléphones mobiles. En répondant à cette problématique, nous avons pu proposer une solution démocratique accessible au plus grand nombre. L’accès au réseau mobile sur l’ensemble du territoire permet de toucher l’ensemble de vos citoyens, partout, à tout instant.

79.8

D’UTILISATEURS DE SMARTPHONES EN FRANCE EN 2019

99

DE LA POPULATION EN FRANCE EST ÉQUIPÉE DE MOBILE

UN SITE INTERNET

Le site internet est le premier point de contact avec la population. Il remplit plusieurs rôles. Le premier est de présenter la ville aux visiteurs. D’expliquer les activités culturelles et sportives disponibles. De raconter l’histoire de la ville et de ses environs.

Un fil d’actualité et un agenda permettent de faire connaître rapidement les événements et rassemblements de la ville. Par ailleurs, le site internet permet de présenter le maire, ses élus et le Conseil municipal, et enfin de faire connaître les grands projets, travaux, réalisations de la ville. Connecté avec les pages de réseaux sociaux, un dialogue constant est engagé avec les citoyens.

UN INTRANET

C’est un tableau de bord individuel et sécurisé qui est mis en place. Les fonctionnalités sont adaptables selon les besoins spécifiques de chacun. Cet espace permet de communiquer avec ses collègues et/ou supérieur hiérarchique. Il permet d’accéder ou de remonter facilement une information. Les employés peuvent envoyer et recevoir des documents de toutes sortes.  Un agenda leur permet de visualiser rapidement les prochains rendez-vous et événements. Il est aussi possible d’assigner des tâches individuellement ou collectivement et de suivre l’avancement des projets et/ou travaux. Véritable couteau suisse numérique, il améliore grandement la qualité du travail au quotidien en centralisant l’ensemble des informations nécessaires.

L’application est accessible comme un site internet il n’y pas d’application a installer, ce qui permet de limiter les craintes de certains employés de mairie qui ne souhaites pas mélanger leur travail avec leur téléphone personnel.

UNE APPLICATION MOBILE

Installer une application sur un smartphone peut être compliqué pour certains et une contrainte pour d’autres. Par ailleurs, les coûts de développement et de mise à jour d’une application peuvent être élevés. Pour résoudre ces contraintes, il est important de bien choisir la technologie à mettre en place.

« Une application Web est en général basée sur HTML, JavaScript ou CSS. Etant donné qu’une telle application est chargée depuis un serveur Web et exécutée via un navigateur Web, vous n’avez donc aucune installation à prendre en charge. »

Le choix d’une application web est judicieux, car il permet une réponse souple évolutive et adaptable à différents besoins tout en maîtrisant les coûts.

Cette application permet de lister et centraliser l’ensemble des services proposés par une mairie tels que la cantine, les transports, la bibliothèque, prendre rendez-vous avec un service municipal, télécharger des documents administratifs et autres.
Il permet aussi d’envoyer des messages d’information directement en push.

« Les push notifications, ou notifications push, sont des messages d’alerte envoyés par des applications sur les téléphones mobiles et les ordinateurs. … Lors de la souscription à une application, il est également possible de bloquer la réception des notifications push. »

En cas de crise sanitaire comme le covid votre population reste informée à tout moment.

Envie d’en discuter ? Ensemble, lançons votre projet