... Et tirer le meilleur de votre agence de communication

Si quelqu’un vous a partagé ce post, il est probable que vous aussi, vous soyez un client de merde sans forcément le savoir. Votre comportement sabote potentiellement la capacité de votre agence à faire du bon travail. Ce travail qui, à son tour, pourrait être contre-productif pour votre entreprise.

Temps de lecture estimé à 15 min

Nous avons été des deux côtés de la barrière. Nous gérons actuellement une agence de communication et nous avons également engagé des agences et des free-lances pour nous accompagner dans d’autres projets professionnels par le passé. Nous comprenons donc les besoins, les enjeux et les craintes de chaque coté.

Peut-être que votre agence de design est trop gentille pour vous en parler. Nous savons que cela peut-être difficile à entendre, mais finalement, c’est pour votre bien ! Donc, avant de prendre votre téléphone pour virer tout ces créatifs prétentieux et hors de prix, prenez quelques minutes pour tâcher de comprendre leur point de vue. Nous vous promettons qu’en fin de compte, cela ne pourra déboucher que sur un partenariat plus productif, et efficace et vous en ressortirez gagnant.

Par expérience, les clients et les agences de communication se plaignent souvent de travailler ensemble. Si les agences de design ne sont pas toujours parfaites et doivent aussi assumer leur part de responsabilité, les clients apportent souvent avec eux, malentendus et manque d’expérience dans la relation avec leur agence. Ce qui finit par être contre-productif et même avec de bonnes intentions, vous pourriez faire obstacle à un excellent travail et à des résultats précieux pour votre entreprise.

Laissez-nous vous donner quelques conseils pour vous aider à développer une relation durable avec votre agence.

1 - Arrêter de faire des appels d'offres

C’est un fait, les bonnes agences de design ne répondent pas aux appels d’offres.

Les bonnes agences, celles avec lesquelles vous devriez travailler, savent qu’une relation professionnelle réussie repose sur un bon départ. Elles voudront s’assurer qu’elles peuvent vous fournir la meilleure solution, produire des résultats et vous fournir un bon retour sur investissement. N’hésitez pas à être transparent avec votre budget alloué. Elles seront capables de vous dire si celui-ci est réaliste ou de vous proposer une solution plus pertinente pour votre budget.

Elles savent aussi que le critère de choix est basé essentiellement sur le prix et que souvent les dés sont truqués. Ils ne feront pas l’effort de répondre. Et croyez-moi répondre à un appel d’offre c’est beaucoup de temps et de travail, c’est pour cela que nous n’y répondons pas.

Notre conseil : Sélectionnez un petit groupe d’agences et rencontrez-les individuellement. Expliquez vos besoins demandez à voir des projets similaires. Vous verrez rapidement une préférence se dessiner.

Votre processus de consultation d’agences commence peut-être mal avant même d’avoir débuté et vous pourriez dès le départ être mal perçu. Il vous faut savoir que les agences communiquent entre elles pour avertir leurs confrères de rester loin de certains clients.

2 - Ne pas demander de pistes créatives et des idées gratuitement

Si vous n’avez pas embauché une agence, ne lui demandez pas de maquettes ou des recommandations stratégiques. Les idées et la création constituent son gagne-pain ! Si vous voulez avoir une idée de la qualité de son travail, demandez un portfolio, des études de cas et des références à d’autres clients.

Vous demanderiez à un restaurant de vous préparer tous les plats pour ne payer que celui que vous préférez ?

3 - Inviter vos collaborateurs

Assurez-vous d’inviter les personnes clés qui finiront par travailler avec l’agence une fois le projet démarré ou qui seront affectées par les résultats. Vos collègues peuvent également être en mesure de fournir des informations précieuses à l’agence qui les aidera dans le projet.

4 - Ne pas "GHOSTER" votre agence

Si vous vous attendiez à ce qu’une fois une agence embauchée, vous pourriez partir en vacances ou vaquer à d’autres projets et que le travail se ferait comme par magie, vous faites erreur ! Comme dans toute relation, les deux parties doivent contribuer. Elle a besoin de vous comme vous avez besoin d’elle. Vous faites ce projet ensemble.

95% des projets qui prennent du retard sont causés par des retours tardifs des informations ou des documents manquants. Si vous êtes trop occupé(e) pour parler à votre agence, ou à lui donner ce dont elle a besoin, désignez un collaborateur et donnez-lui l’autonomie pour prendre des décisions. Mais attention, si vous choisissez un collaborateur, n’intervenez pas à la fin du projet pour tout changer. Assurez-vous de rester informé de l’avancement du projet. Sinon, vous vous retrouverez rapidement dans la liste des clients détestables. Vous devrez également engager plus de dépenses pour modifier la portée ou retarder le projet.

Rendez-vous disponible, Lorsque votre agence vous envoie du travail pour le réviser ou l’approuver, ne tardez pas. Elle attend votre réponse pour avancer et elle perd du temps. Vous connaissez l’expression… Le temps c’est…

5 - Avoir des attentes irréalistes

Les clients sont tellement réputés pour avoir des attentes irréalistes que tout un département est chargé de gérer ces attentes. Cela s’appelle « direction de clientèle ». Bien sûr, les « dir-cli » ont d’autres tâches, mais en réalité, l’un de leurs plus grands défis est de gérer vos idées délirantes.

Rappelez-vous pourquoi vous les avez embauchés.

Vous aviez besoin d’aide, d’expertises et de ressources extérieures.

Si vous savez mieux faire leur travail, pourquoi avez-vous engagé une agence pour commencer?

Notre conseil : Faites confiance à leur savoir-faire et leurs expertises.

Demandez-leur de vous expliquer leur démarche et certains principes de design et de communication. Ils se feront un plaisir de vous expliquer et vous apprendrez de nouvelles choses.

6 - Penser être le seul client de l'agence

Même si vous pensez avoir dépensé beaucoup d’argent, vous ne les avez pas payés suffisamment pour être le SEUL projet sur lequel ils travaillent. Ils doivent respecter les délais qu’ils vous ont fixés, mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils abandonnent tout pour travailler seulement sur votre projet. En outre, le temps nécessaire à la réalisation de certains produits livrables est une réalité. 

Si vous souhaitez obtenir des résultats de qualité, soyez patient. la créativité prend du temps.

Plus que 3 min de lecture

7 - Penser avoir bon goût

Une partie de l’embauche d’une agence de marketing implique généralement un livrable créatif et devinez quoi… Vous n’allez pas toujours aimer ce que vous allez recevoir. Un beau design ne se réussit pas au premier coup – Il faut généralement des retours, des tests et des itérations. Ne désespérez pas si vous n’aimez pas la première version. Mais si vous ne vous semblez pas à l’aise avec le travail, alors cela va probablement dans la bonne direction.

Notre conseil :

Si vous voulez que vos clients vous remarquent, sortez de votre zone de confort. Votre marché et vos clients se foutent de ce que vous ressentez !

8 - Ne pas payer les factures à temps

Les agences ont des marges étroites, des cycles de vente longs et beaucoup de clients qui attendent le plus longtemps possible pour payer.

 

  • Si le montant ne correspond pas à vos attentes ou si vous estimez que vous avez été surchargé, appelez votre comptable et réglez le problème immédiatement. N’attendez pas en silence jusqu’à ce que vous soyez harcelé à ce sujet.
  • Si le montant correspond à vos attentes, donnez-le à votre service comptable et demandez-lui de le payer.

Conclusion

Heureusement, toutes les relations entre agences et clients ne sont pas comme ça, mais si vous interrogez 1 000 agences sur leurs plus grandes frustrations vis-à-vis de leurs clients, je vous garantis que tous ces points seront abordés dans 99% des cas. Je ne pense pas que ces comportements ne soient volontaires. Malheureusement, de manière inconsciente, vous réduisez vos chances d’obtenir un travail époustouflant et génial qui donnera des résultats remarquables. À l’inverse, quand une relation entreprise / agence se passe bien, les designers sont prêts à se donner à 110%. 

La réputation de leur entreprise dépend du succès de votre projet !
ON VOUS AIME QUAND MÊME !

Si vous souhaitez travailler différemment, dans l’entente et l’échange. Nous sommes faits pour travailler ensemble. Prenons le temps de nous rencontrer.